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beatmania IIDX
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beatmania IIDX
sujet écrit par Der Jäger de l association DDR Bordeaux
En attendant pop'n music (qui est largement inspiré de ce jeu), voici donc le jeu qui peut être considéré comme l'origine même du rhythm-game, et qui continue encore à sévir sur l'archipel sous le nom beatmania IIDX.
Tout d'abord, une brève histoire du jeu:
1997, alors que je faisais ma transition entre Secret of Mana sur SNES et Ridge Racer sur PS1, un groupe de personnes de l'archipel mettent en oeuvre le concept. Certes, à l'époque existait déjà Parappa the Rapper sur PS1, mais l'idée derrière ce dernier jeu était différente, le but étant de lire des séquences musicales et de les répéter avec les boutons de la manette pendant la mesure suivante. Ici, le but du jeu est de réagir en temps réel avec ce que montre l'écran.
Et à concept novateur, contrôles novateurs aussi: c'est un clavier à 5 touches (disposées comme celles d'un piano) accompagné d'une platine à scratcher. Le principe est simple: l'écran est divisé en colonnes sur lesquelles tombent des barres correspondant aux touches à taper (barres blanches pour les touches blanches, barres bleu foncé pour les touches noires, grandes barres rouges pour la platine). Il faut taper les touches correspondantes aux barres dès qu'elles atteignent l'extrême bas des colonnes, représenté par une ligne rouge. Dans le cas d'une barre rouge, on peut scratcher dans un sens comme dans l'autre, les aller-retours de platine sont permis aussi (et peuvent être très fréquents dans certains morceaux difficiles).
La série a tourné pendant un certain temps à 5 touches, avant que vienne le premier beatmania IIDX, mettant en place 7 touches avec la platine. Peu après est venu beatmania III, lui aussi à 5 touches, mais qui n'aura pas duré longtemps. La série IIDX perdure encore avec une 16e version actuellement disponible en arcade, et la 15e version qui est prévue de sortir sur PS2. A noter que toutes les versions de beatmania IIDX sont disponibles sur cette console, depuis la 3e (ou 3rd Style).
Voilà donc une des nombreuses versions du jeu. Notez sur la boîte la présence d'une vingtaine (pas moins!) de personnages d'illustration de la série. Ajoutés au style graphique de l'interface du jeu, on obtient une ambiance très branchée cyber et électro. A côté, une carte de jeu à utiliser dans les machines d'arcade au Japon, qui permet d'enregistrer tous vos scores, clears, note-counts, etc...
Le jeu est également très connu pour proposer une foultitude de goodies dans des "éditions limitées" chaque fois qu'un nouveau jeu sort sur PS2. Remarquez en bas à gauche: le contrôleur officiel Konami, avec ses 7 touches et la platine à gauche. Soit dit en passant, les touches peuvent être tournées de manière à jouer avec la platine à droite.
Voilà donc une image de l'interface de jeu. Les barres descendent sur les colonnes et doivent être tapées exactement quand elles atteignent le bas de l'écran, jouant ainsi les sons qui sont associés aux boutons et qui viennent se caler dans la musique.
Notez que, contrairement à d'autres jeux musicaux, la "barre de vie" ne vous fait pas perdre le morceau si elle descend à 2%, il suffit juste de la faire monter à 80% (la zone rouge) à la fin du morceau pour gagner. Comme d'habitude, les notes bien jouées font monter la jauge, les notes ratées la font baisser.
Les musiques du jeu sont chacune en 3 difficultés (Normal, Hyper, Another), chacune des versions étant ensuite évaluée en difficulté sur une échelle de 1 à 12, comme les 1-10 pieds sur DDR. Certaines chansons sont également jouables en mode Beginner, qui propose des niveaux de 1, 2 et 3 seulement sur une variété de chansons.
A part ça, il existe également un mode Expert, ou l'on joue 5 chansons à la suite comme les NonStops de DDR, et un mode Dan, dans lequel on tente d'obtenir un grade semblable à ceux des arts martiaux, sur un parcours à difficulté progressive.
Les musiques du jeu sont assez variées: hip-hop et techno minimaliste (surtout dans les premières versions), mais aussi trance, electro, rock, house, 2-step, jazz, classique, fusion... des fois on a droit à un peu d'Eurobeat et de J-pop également. Pour ceux qui veulent chercher, il y a même une musique Gospel et une autre de "Country Techno" dans le répertoire de IIDX (arriverez-vous à les trouver?). A savoir que la quasi-totalité des chansons sont conçues par les artistes de Konami eux-mêmes.
Au final:
- sachez que les AAA ne s'obtiennent pas en faisant toutes les notes en Just Great: il suffit d'avoir 8/9èmes de précision sur la musique, soit 8/9 du score maximum en EX points, sachant qu'un Just Great vaut 2 points et un Great 1 point.
- on retrouve des musiques de DDR et de pop'n music sur beatmania IIDX, à l'inverse il y a un bon nombre de musiques de IIDX que l'on retrouve sur DDR et pop'n music. Ça se remarque essentiellement sur le mix DDR EXTREME: toutes les musiques nommées ... (for EXTREME) ou (EXTREME version) viennent de beatmania IIDX.
- la précision est très importante dans ce jeu, encore plus que dans certains autre jeux: à titre d'illustrations, là ou DDR vous met un GOOD, vous risquez d'avoir un BAD avec beatmania IIDX.
- il est possible de AAA-ifier les musiques de niveau 12*... après un entraînement de spartiate!
- il y a en ce moment une IIDX 15 DJ TROOPERS à Toulouse, à deux pas de la Gare de Matabiau!
Et pour conclure, une "démonstraDXion":
https://www.youtube.com/watch?v=EsI7KYg2DhY&NR=1
En attendant pop'n music (qui est largement inspiré de ce jeu), voici donc le jeu qui peut être considéré comme l'origine même du rhythm-game, et qui continue encore à sévir sur l'archipel sous le nom beatmania IIDX.
Tout d'abord, une brève histoire du jeu:
1997, alors que je faisais ma transition entre Secret of Mana sur SNES et Ridge Racer sur PS1, un groupe de personnes de l'archipel mettent en oeuvre le concept. Certes, à l'époque existait déjà Parappa the Rapper sur PS1, mais l'idée derrière ce dernier jeu était différente, le but étant de lire des séquences musicales et de les répéter avec les boutons de la manette pendant la mesure suivante. Ici, le but du jeu est de réagir en temps réel avec ce que montre l'écran.
Et à concept novateur, contrôles novateurs aussi: c'est un clavier à 5 touches (disposées comme celles d'un piano) accompagné d'une platine à scratcher. Le principe est simple: l'écran est divisé en colonnes sur lesquelles tombent des barres correspondant aux touches à taper (barres blanches pour les touches blanches, barres bleu foncé pour les touches noires, grandes barres rouges pour la platine). Il faut taper les touches correspondantes aux barres dès qu'elles atteignent l'extrême bas des colonnes, représenté par une ligne rouge. Dans le cas d'une barre rouge, on peut scratcher dans un sens comme dans l'autre, les aller-retours de platine sont permis aussi (et peuvent être très fréquents dans certains morceaux difficiles).
La série a tourné pendant un certain temps à 5 touches, avant que vienne le premier beatmania IIDX, mettant en place 7 touches avec la platine. Peu après est venu beatmania III, lui aussi à 5 touches, mais qui n'aura pas duré longtemps. La série IIDX perdure encore avec une 16e version actuellement disponible en arcade, et la 15e version qui est prévue de sortir sur PS2. A noter que toutes les versions de beatmania IIDX sont disponibles sur cette console, depuis la 3e (ou 3rd Style).
Voilà donc une des nombreuses versions du jeu. Notez sur la boîte la présence d'une vingtaine (pas moins!) de personnages d'illustration de la série. Ajoutés au style graphique de l'interface du jeu, on obtient une ambiance très branchée cyber et électro. A côté, une carte de jeu à utiliser dans les machines d'arcade au Japon, qui permet d'enregistrer tous vos scores, clears, note-counts, etc...
Le jeu est également très connu pour proposer une foultitude de goodies dans des "éditions limitées" chaque fois qu'un nouveau jeu sort sur PS2. Remarquez en bas à gauche: le contrôleur officiel Konami, avec ses 7 touches et la platine à gauche. Soit dit en passant, les touches peuvent être tournées de manière à jouer avec la platine à droite.
Voilà donc une image de l'interface de jeu. Les barres descendent sur les colonnes et doivent être tapées exactement quand elles atteignent le bas de l'écran, jouant ainsi les sons qui sont associés aux boutons et qui viennent se caler dans la musique.
Notez que, contrairement à d'autres jeux musicaux, la "barre de vie" ne vous fait pas perdre le morceau si elle descend à 2%, il suffit juste de la faire monter à 80% (la zone rouge) à la fin du morceau pour gagner. Comme d'habitude, les notes bien jouées font monter la jauge, les notes ratées la font baisser.
Les musiques du jeu sont chacune en 3 difficultés (Normal, Hyper, Another), chacune des versions étant ensuite évaluée en difficulté sur une échelle de 1 à 12, comme les 1-10 pieds sur DDR. Certaines chansons sont également jouables en mode Beginner, qui propose des niveaux de 1, 2 et 3 seulement sur une variété de chansons.
A part ça, il existe également un mode Expert, ou l'on joue 5 chansons à la suite comme les NonStops de DDR, et un mode Dan, dans lequel on tente d'obtenir un grade semblable à ceux des arts martiaux, sur un parcours à difficulté progressive.
Les musiques du jeu sont assez variées: hip-hop et techno minimaliste (surtout dans les premières versions), mais aussi trance, electro, rock, house, 2-step, jazz, classique, fusion... des fois on a droit à un peu d'Eurobeat et de J-pop également. Pour ceux qui veulent chercher, il y a même une musique Gospel et une autre de "Country Techno" dans le répertoire de IIDX (arriverez-vous à les trouver?). A savoir que la quasi-totalité des chansons sont conçues par les artistes de Konami eux-mêmes.
Au final:
- sachez que les AAA ne s'obtiennent pas en faisant toutes les notes en Just Great: il suffit d'avoir 8/9èmes de précision sur la musique, soit 8/9 du score maximum en EX points, sachant qu'un Just Great vaut 2 points et un Great 1 point.
- on retrouve des musiques de DDR et de pop'n music sur beatmania IIDX, à l'inverse il y a un bon nombre de musiques de IIDX que l'on retrouve sur DDR et pop'n music. Ça se remarque essentiellement sur le mix DDR EXTREME: toutes les musiques nommées ... (for EXTREME) ou (EXTREME version) viennent de beatmania IIDX.
- la précision est très importante dans ce jeu, encore plus que dans certains autre jeux: à titre d'illustrations, là ou DDR vous met un GOOD, vous risquez d'avoir un BAD avec beatmania IIDX.
- il est possible de AAA-ifier les musiques de niveau 12*... après un entraînement de spartiate!
- il y a en ce moment une IIDX 15 DJ TROOPERS à Toulouse, à deux pas de la Gare de Matabiau!
Et pour conclure, une "démonstraDXion":
https://www.youtube.com/watch?v=EsI7KYg2DhY&NR=1
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