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pop'n music
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pop'n music
Enfin, le voici le voilà le topic tant attendu!
pop'n music, l'autre jeu de simulation musicale développé par KONAMI / BEMANI en parallèle avec beatmania et beatmania IIDX. Peu après les premières versions de beatmania et DDR, KONAMI a décidé de sortir un autre jeu musical, reprenant à peu de choses près les principes de beatmania, mais avec une ambiance radicalement différente par rapport à ce prédécesseur...
Qu'en est-il au juste?
Tout d'abord, le but du jeu reste le même: il faut valider les notes qui descendent à l'écran en tapant sur les boutons d'un contrôleur (qui sont au nombre de 9 sur ce jeu). Le succès ou l'échec est conditionné par l'état de la jauge de vie qui se remplit ou se vide en fonction des touches validées ou manquées. Il faut juste amener la jauge dans la zone de droite pour valider le morceau, tout comme "la règle du 80%" de beatmania, le Game Over n'intervient pas si la jauge venait à se vider complètement.
Ce jeu aurait pu être une pale copie de beatmania IIDX... si son ambiance avait été similaire. Heureusement, il n'en est rien! Contrairement aux beatmania qui ont des interfaces très sobres et au style cyber, pop'n music propose une atmosphère proche de celle des dessins animés pour enfants... Le jeu présente toute une pléthore de personnages très colorés, certains très attachants, d'autres assez bizarroïdes, parmi lesquels deux d'entre eux sont en quelque sorte les "mascottes" du jeu: Mimi (le "lapin") et Nyami (le "chat").
Chacune des musiques peut être identifiée par un genre (certaines nominations de genres sont assez étranges, il faut savoir) et par un personnage, visibles sur l'écran de sélection des chansons. Les genres eux-mêmes sont très variés: rock, jazz, punk, ska, latin, enka, groove, pop, ballade, reprises de grands airs de musique classique, mais aussi techno, trance, hardcore, 8-bit... et attention: les jeux contiennent aussi des thèmes télévisés, voire carrément des génériques d'anime (Evangelion, Sailor Moon, MKR, Cutey Honey...)!
Côté difficulté, le jeu a été conçu avec un mode 5 touches pour permettre aux débutants de se familiariser un peu avec le concept. Mode de jeu sur lequel il ne faut pas trop rester, vu que l'essentiel se passe sur les 9 boutons. Une fois en 9, on a droit à 3 niveaux de difficultés, le Normal, le Hyper, et le EX (nommé ainsi parce que les charts EX sont en général débloquées durant un EXTRA stage, à obtenir suivant certaines conditions). Une nomination de difficultés qui a été reprise bien plus tard par beatmania IIDX à partir du 12 - HAPPY SKY. Les difficultés sont ensuite classées sur une échelle très large: entre 1 et 43 (!), sachant que les charts en 5 touches ne dépassent pas le 20, et qu'avec quelques semaines de bon entraînement, on peut arriver à passer du 25 ou plus. Pour ma part j'en suis à casser une bonne partie de 34 et de 35, avec quelques rares 36 et 37 aussi...
Le joueur n'a que 3 jugements de timing pendant le jeu: GREAT, GOOD et BAD (qui fait casser le combo et fait perdre de la jauge). Le score est on ne peut plus simple: sur une base de 100000 points, toutes les notes de la chart ont une valeur égale en points, et si un joueur fait GOOD, il ne marque que 20% des points accordés s'il avait fait GREAT. Seul le score montre la précision du joueur (pas de grade lettré comme sur DDR et IIDX).
Pour finir:
- des musiques d'autres jeux BEMANI figurent sur pop'n music: GRADUATION ~sorezore no ashita~ de DDR, Colors de beatmania IIDX, JET WORLD de Guitar Freaks / drum mania et Klungkung 1655 de keyboardmania par exemple.
- des musiques de pop'n music ont aussi figuré dans d'autres jeux BEMANI: par exemple, Nijiiro, Daikenkai, MARS WAR 3 et Arrabiatta sont à présent jouables sur DDR, et ƒƒƒƒƒ a été transplanté sur beatmania IIDX 15 (version console).
- il y a actuellement une 17e version arcade en cours de location-test, mais les versions console ne vont que jusqu'à la 14e version, à la grande déception des fans qui attendent depuis longtemps la 15e version.
Démonstration?
BATTLE WITHOUT HONOR OR HUMANITY, le thème repris dans un film archi-connu...
https://www.youtube.com/watch?v=cynIV536XYM&fmt=18
Theme of pop'n land, preuve qu'on peut faire une bonne musique bien entraînante avec un rythme un peu trop rapide, jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=TOgxlwORb18&fmt=18
pop'n music, l'autre jeu de simulation musicale développé par KONAMI / BEMANI en parallèle avec beatmania et beatmania IIDX. Peu après les premières versions de beatmania et DDR, KONAMI a décidé de sortir un autre jeu musical, reprenant à peu de choses près les principes de beatmania, mais avec une ambiance radicalement différente par rapport à ce prédécesseur...
Qu'en est-il au juste?
Tout d'abord, le but du jeu reste le même: il faut valider les notes qui descendent à l'écran en tapant sur les boutons d'un contrôleur (qui sont au nombre de 9 sur ce jeu). Le succès ou l'échec est conditionné par l'état de la jauge de vie qui se remplit ou se vide en fonction des touches validées ou manquées. Il faut juste amener la jauge dans la zone de droite pour valider le morceau, tout comme "la règle du 80%" de beatmania, le Game Over n'intervient pas si la jauge venait à se vider complètement.
Ce jeu aurait pu être une pale copie de beatmania IIDX... si son ambiance avait été similaire. Heureusement, il n'en est rien! Contrairement aux beatmania qui ont des interfaces très sobres et au style cyber, pop'n music propose une atmosphère proche de celle des dessins animés pour enfants... Le jeu présente toute une pléthore de personnages très colorés, certains très attachants, d'autres assez bizarroïdes, parmi lesquels deux d'entre eux sont en quelque sorte les "mascottes" du jeu: Mimi (le "lapin") et Nyami (le "chat").
Chacune des musiques peut être identifiée par un genre (certaines nominations de genres sont assez étranges, il faut savoir) et par un personnage, visibles sur l'écran de sélection des chansons. Les genres eux-mêmes sont très variés: rock, jazz, punk, ska, latin, enka, groove, pop, ballade, reprises de grands airs de musique classique, mais aussi techno, trance, hardcore, 8-bit... et attention: les jeux contiennent aussi des thèmes télévisés, voire carrément des génériques d'anime (Evangelion, Sailor Moon, MKR, Cutey Honey...)!
Côté difficulté, le jeu a été conçu avec un mode 5 touches pour permettre aux débutants de se familiariser un peu avec le concept. Mode de jeu sur lequel il ne faut pas trop rester, vu que l'essentiel se passe sur les 9 boutons. Une fois en 9, on a droit à 3 niveaux de difficultés, le Normal, le Hyper, et le EX (nommé ainsi parce que les charts EX sont en général débloquées durant un EXTRA stage, à obtenir suivant certaines conditions). Une nomination de difficultés qui a été reprise bien plus tard par beatmania IIDX à partir du 12 - HAPPY SKY. Les difficultés sont ensuite classées sur une échelle très large: entre 1 et 43 (!), sachant que les charts en 5 touches ne dépassent pas le 20, et qu'avec quelques semaines de bon entraînement, on peut arriver à passer du 25 ou plus. Pour ma part j'en suis à casser une bonne partie de 34 et de 35, avec quelques rares 36 et 37 aussi...
Le joueur n'a que 3 jugements de timing pendant le jeu: GREAT, GOOD et BAD (qui fait casser le combo et fait perdre de la jauge). Le score est on ne peut plus simple: sur une base de 100000 points, toutes les notes de la chart ont une valeur égale en points, et si un joueur fait GOOD, il ne marque que 20% des points accordés s'il avait fait GREAT. Seul le score montre la précision du joueur (pas de grade lettré comme sur DDR et IIDX).
Pour finir:
- des musiques d'autres jeux BEMANI figurent sur pop'n music: GRADUATION ~sorezore no ashita~ de DDR, Colors de beatmania IIDX, JET WORLD de Guitar Freaks / drum mania et Klungkung 1655 de keyboardmania par exemple.
- des musiques de pop'n music ont aussi figuré dans d'autres jeux BEMANI: par exemple, Nijiiro, Daikenkai, MARS WAR 3 et Arrabiatta sont à présent jouables sur DDR, et ƒƒƒƒƒ a été transplanté sur beatmania IIDX 15 (version console).
- il y a actuellement une 17e version arcade en cours de location-test, mais les versions console ne vont que jusqu'à la 14e version, à la grande déception des fans qui attendent depuis longtemps la 15e version.
Démonstration?
BATTLE WITHOUT HONOR OR HUMANITY, le thème repris dans un film archi-connu...
https://www.youtube.com/watch?v=cynIV536XYM&fmt=18
Theme of pop'n land, preuve qu'on peut faire une bonne musique bien entraînante avec un rythme un peu trop rapide, jugez plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=TOgxlwORb18&fmt=18
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